- M.A.P Actualités
- 8 mars 2021
Pour une meilleure sécurité de tous dans les maisons individuelles, et dans l’objectif de limiter les risques d’accident lors de la montée des marches, des normes de sécurité ont été mises en place. Voici les normes à respecter lors de l’installation des escaliers.
Les dimensions des marches
Pour une meilleure stabilité lors de la montée ou de la descente des marches, il est important de prendre en compte les dimensions normées. On a en premier, la hauteur réglementaire des marches qui est comprise entre 16 et 21 cm. Ces mesures permettront à l’utilisateur de ne pas être déséquilibré.
Ensuite, la profondeur de la marche d’escalier (le giron) doit garantir une bonne assise des pieds avec des dimensions comprises entre 21 et 32 cm. Et enfin, l’échappée (distance entre la marche et le plafond) doit être de 1m90 pour permettre à la majorité des utilisateurs de se tenir debout sur les escaliers.
Les autres normes à respecter
La longueur de la marche doit être de 70 cm au moins. Cela évite à l’utilisateur d’être le biais lors de l’utilisation de l’escalier. Le garde-corps n’est pas à négliger. Sa hauteur est fixée à au moins 90 cm. En marge de ces normes, il faut un éclairage suffisant, une surface antidérapante, des poses de contremarches, et des barrières de sécurité pour interdire l’accès aux plus jeunes.