- M.A.P Actualités
- 18 avril 2019
Lors de la construction d’un logement, il y a beaucoup d’éléments à arbitrer pour que la maison ressemble au rêve que l’on avait et aussi maitriser son budget. Mais il y a des dépenses sur lesquelles il ne faut jamais rogner : ce sont celles qui vous feront faire des économies à posteriori! C’est typiquement le cas des fenêtres de votre habitation neuve. Aujourd’hui, il semble indispensable d’opter pour des fenêtres bois, alu ou PVC de qualité, assorties d’une double ou d’un triple vitrage. C’est ce qu’il faut pour votre confort, pour faire des économies d’énergie et également pour valoriser votre bien immobilier (oui, il faut y penser!). Les offres sont pléthoriques et vous trouverez nécessairement le prestataire à même de bine équiper votre logement avec du matériel de qualité, solide et durable. Isolation thermique et phonique, le double vitrage ou le triple vitrage n’ont que des qualités.
Comment se caractérise le double vitrage?
Il n’y a rien de plus simple que le principe du double-vitrage: on associe 2 vitres, isolées entre elles par un vide, lui même rempli d’air ou de gaz. Cette zone de vide occupée par de l’air ou un gaz argon est un excellent isolant en soi, puisqu’il ne se ra pas conducteur de chaleur ou de froid. Le double vitrage peut être monté sur tous les châssis de fenêtre, en bois, en PVC ou en aluminium, avec des performances énergétiques relativement comparables. C’est l’unité de mesure Uw qui va qualifier la performance d’isolation de la fenêtre double vitrage. Il est recommandé d’opter pour un dispositif à coefficient Uw bas, qui désigne une performance énergétique plus élevée. Ce diagnostic est important, car il peut conditionner des aides fiscales octroyées par les pouvoirs publics pour la mise en place de fenêtres bien isolantes.
Le double vitrage, un investissement qui en vaut la peine
Lorsque l’on fait construire sa maison, il est plus que recommandé de choisir des double vitrages car le surcout est relativement modeste au regard du budget total de la maison, par rapport à un vitrage standard. Idéalement, il faut se renseigner sur la performance intrinsèque de vitrage, grâce à l’indice Uw. On sera ainsi certain d’investir dans un vitrage qui apportera une réelle qualité d’isolation thermique et d’isolation phonique. Les conséquences de ce choix se voient très vite en terme de facture d’énergie puisque l’isolation thermique des fenêtres permet d’éviter une grande déperdition d’énergie. Au delà de la facture, la préoccupation du respect de l’environnement est de plus en plus présent dans les motivations qui poussent le futurs propriétaires à opter pour le double vitrage.
Dans le cas du double vitrage, la technologie est toujours la même. Il s’agit de mettre face à face deux vitres espacées par un vide d’air ou un gaz pour optimiser l’ isolation thermique. Le triple vitrage reproduit ce concept sur trois niveaux de vitrage, intercalé d’une poche d’air ou d’un gaz isolant comme l’argon.
Il ne faut pas négliger le fait que les double ou triple vitrages accroissent également la sécurité du logement, car le cambriolage devient plus difficile avec ces fenêtres renforcées. Les statistiques sont claires sur ce sujet.